LES PIERRES FINES OU SEMI-PRÉCIEUSES
D’origine généralement cristalline, les pierres fines se distinguent par leur beauté et leur rareté, mais aussi leur dureté. Ces caractéristiques sont cependant moins importantes que celles des pierres précieuses. L’appellation semi-précieuse, interdite en France à cause de son caractère trompeur, a été remplacée par fine et englobe les gemmes naturelles, les perles fines et de culture, mais aussi les cristaux utilisés dans le monde de la joaillerie.
Les pierres fines sont nombreuses, mais les plus connues sont l’aigue-marine, l’améthyste, la citrine, la cornaline, le diamant noir, le grenat, l’onyx ou encore le quartz fumé et rose. Ce nom, ne signifiant en aucun cas que ces pierres sont mois belles que les précieuses, les gemmes comme la lolite, le spinelle, la tanzanite ou la tourmaline peuvent avoir la même beauté que les pierres dites précieuses.
D'un point de vue purement géologique, le terme "gemme", désigne l’ensemble des pierres formées dans des gîtes naturels. Ce qui revient à dire que, pierre précieuse et semi-précieuse, c'est pareil, puisqu'elles sont issues de la nature et se sont formées de manière naturelle. Il est utile de savoir que, les termes "précieux", "pierres fines" "pierres semi-précieuses" sont utilisés en joaillerie, par mémoire historique. Puisque ces appellations sont obsolètes depuis 2002, au profit du terme Gemme. D'ailleurs, pour que cela soit plus clair pour tout le monde, j'utiliserai ces termes obsolètes (précieux et semi-précieux) bien plus "parlant" à bon nombre d'entre nous.
Pourquoi une pierre précieuse coûte plus cher qu'une pierre semi-précieuse ?
Il est bon de savoir pour qu'elles raisons les bijoutiers favorisent les pierres précieuses dans la création de leurs bijoux...Pour faire bref...Chaque pierre a une composition minéralogique, une densité et une dureté ou résistance à la déformation qui lui est propre. Ce dernier critère est l'une des principales raisons de la préférence des bijoutiers, pour les pierres dites précieuses, qu'ils peuvent tailler à leurs guises, sans craindre que la pierre ne se casse, où s’altère dans cette phase de transformation.
Les 4 pierres précieuses : Diamant, Saphir, Rubis et Émeraude.
Les pierres semi-précieuses étant toutes les autres...celles créées de manière naturelle. Il est bon de savoir, que certaines pierres semi-précieuses sont bien plus rares à trouver dans la nature que le diamant par exemple ! Néanmoins, les différences de prix, entre pierres précieuses et semi-précieuses sont dues également aux critères que je vais vous énumérer ci-dessous.
Les pierres précieuses : Elles sont toutes expertisées par un gemmologue après leur extraction. Celui-ci délivrera un certificat d’authenticité pour chacune des pierres. Cette expertise va déterminer la qualité de la pierre selon plusieurs critères : sa pureté, sa beauté, sa résistance, l'intensité de sa couleur, son opacité ou sa transparence naturelle, ses inclusions naturelles, ses reflets, son éclat lumineux et sa rareté dans la nature. De plus, les Pierres précieuses, ont reçu de la main de l’homme une suite d’intervention servant à les magnifier (taille, polissage, sertissage sur argent, or, créations de bijoux,..). Ce travail fait-main augmente indubitablement la valeur pécuniaire de la pierre et donc du bijou !
Les pierres semi-précieuses ou les pierres fines : Elles ne sont généralement pas expertisées par un gemmologue après leurs extractions. Néanmoins, au vue du développement et de l'intérêt grandissant pour ces pierres,
Comment est calculé le prix d'une pierre gemme semi-précieuse ?
Le prix d'une gemme semi-précieuse est calculé à la hausse ou à la baisse selon des critères références pour chacune d'elle. Comme les gemmes utilisées en bijouterie, orfèvrerie et joaillerie on se réfère à : sa pureté, sa beauté, sa résistance, à l'intensité de sa couleur, son opacité ou sa transparence naturelle, ses inclusions naturelles, ses reflets, son éclat lumineux et sa rareté dans la nature. Un critère qui est également prit en compte est le lieu d'extraction de la pierre, selon le pays d'origine d'un minéral et d'un cristal le prix de vente sera différent. Pourquoi cette différence ? La principale raison est la beauté de la pierre, prenons comme exemple la Rhodochrosite et la Turquoise qui sont très représentatives : Une Rhodochrosite d'Argentine aura un prix bien plus élevé que celle issue du Pérou, comme la Turquoise d'Arizona qui a une qualité esthétique incomparable à celles du Pérou et du Tibet qui comporteront des veines grisâtres, par rapport à celle d'Arizona qui sera d'un bleu lagon uni. Il est également à noter qu'une même pierre aura un prix différent selon son grade qualité (pureté de la pierre). Prenons comme exemple le Lapis lazuli, son prix augmentera si, son ton chromatique bleu outre-mer est énormément parsemé de Pyrite (reflets dorés) et que l'on retrouve le moins possible de taches blanches de Calcite. Les gemmes semi-précieuses possèdent également une "note qualité", qui leur est attribuée selon les critères précités. Cette note déterminera le prix de vente, de la pierre, des perles.